Si vous avez un jardin composé de pin, cèdre, marronnier…, vous donnez aux chenilles processionnaires la possibilité de s’y loger. Toutefois, leurs installations sur votre jardin sont aussi problématiques que ce soit au niveau de vos plantations que sur votre corps ainsi que sur vos animaux de compagnie. NGAN, votre désinsectiseur professionnel dans l'Yonne vous donne les éléments à prendre en compte et les conseils à suivre pour se débarrasser des chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires sont issues des œufs de papillons. Les œufs éclosent environ 5 à 6 semaines et se muent au moins trois fois avant l’hiver en fonction de l’humidité, de l’amplitude et de la température. En hiver, les chenilles passent leur temps dans leur cocon de soie. C’est surtout à cette période qu’elles ravagent le plus les cultures.
Entre fin février et fin mars, elles se déplacent en processions et descendent du tronc pour s’enterrer et se transformer en chrysalides. Cette transformation dure entre 1 à 4 ans. C’est pendant cette procession qu’elle libère les soies urticantes quand elles sont agressées.
Les chenilles processionnaires sont particulièrement velues. Elles ont le ventre jaune et une tête noire. Elles disposent deux types de poils : des blancs soyeux et de petits poils orange urticants. Ces dernières apparaissent à partir du troisième stade de leur transformation. Pour déterminer leur présence, il suffit d’inspecter votre jardin, leurs nids sont facilement reconnaissables.
Les chenilles processionnaires sont aussi bien dangereuses pour les cultures, les arbres, les hommes et les animaux. Elles dépouillent les cultures et les arbres de leurs feuilles tandis qu’elles provoquent des réactions allergiques chez les hommes et les animaux de compagnie.
Pendant l’hiver, quand elles hibernent, les chenilles sortent pendant la nuit pour se nourrir. Pendant cette période, les cultures ou arbres où elles se logent, sont débarrassés de leurs feuilles et finissent par se sécher complètement, car ils sont envahis par ces nuisibles.
À partir de la mi-mai jusqu’à la fin du mois de juin, les poils urticants des chenilles processionnaires apparaissent. Au contact des hommes et des animaux, ils provoquent une réaction urticante ou une éruption cutanée très douloureuse accompagnée de démangeaisons insupportables. Parfois, ils provoquent de fièvres, de vomissement ou de vertige. En cas d’éruption, vous avez besoin d’une intervention médicale.
Il est d’ailleurs bon de préciser que même après le passage des chenilles de processions, les branches représentent encore un danger. En effet, les poils laissés par ces nuisibles peuvent encore se propager par le vent et provoquer les mêmes dégâts. Leurs nids, même après plusieurs années, s’ils ne sont pas désinfectés peuvent encore présenter des risques.
Chez les animaux, les chenilles peuvent engendrer la nécrose de la langue. Curieux, ils peuvent les approcher et y prennent contact avec leurs truffes ou les prennent dans leurs gueules. L’animal bave directement et ses babines et sa langue deviennent rouges et s’enflent. Peu de temps après, elles se durcissent et deviennent blanches, pour finir violettes noires.
Les chenilles processionnaires sont des nuisibles très dangereux pour les cultures, les animaux et les hommes. En cas d’infestation cependant, il vous est possible de prendre des précautions pour éviter qu’elles vous touchent.
Si vous apercevez un nid de chenilles processionnaires dans votre jardin, éloignez-vous-en rapidement et évitez de le toucher. Vous ne devez pas vous promener sous l’arbre où il se trouve. Si vous devez vraiment passer par des endroits où les chenilles processionnaires sont présentes, faites en sorte de vous couvrir. Des pantalons longs, des manches longues, un masque et une écharpe qui couvre votre cou sont indispensables.
Si vous vous êtes exposé au contact de ces nuisibles, évitez de frotter vos yeux pour empêcher d’y transmettre les soies qui provoquent les réactions. Si vous habitez aux alentours d’un logement des chenilles processionnaires, ne séchez pas vos linges à l’air libre.
Pour éliminer et éviter la prolifération des chenilles processionnaires, vous devez les éradiquer à la base. Détruisez leurs nids en faisant très attention. Vous pouvez également faire entrer des prédateurs naturels qui se nourrissent de larves de chenilles processionnaires. Si vous avez fini de détruire leur nid, vous devez désinfecter les arbres où elles se sont installées. Cela détruit également le pouvoir des poils qui provoquent des réactions allergiques.
Certains arbres comme les bouleaux ne sont pas appréciés des chenilles processionnaires à cause de leur odeur. Planter ce type d’arbre dans votre jardin est un bon moyen de faire partir les chenilles processionnaires. En dernier recours, vous pouvez utiliser de produits chimiques comme le bacille de Thuringe.
Si vous constatez que les chenilles processionnaires envahissent de plus en plus votre jardin, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. En tant qu’expert en désinsectisation dans l'Yonne, l’équipe de NGAN empêchera la prolifération tout en débarrassant votre jardin de ces petites bêtes nuisibles. Vous profiterez ainsi d’un savoir-faire d’un professionnel qui connait les procédés pour éviter d’entrer en contact avec les chenilles processionnaires.
De plus, les produits utilisés par nos désinsectiseurs sont certifiés biocide. Votre famille ne risque rien lors de la désinfection. Et le plus important, le tarif de la prestation est vraiment à la portée de tous.
Avant de choisir la méthode adaptée pour en venir à bout des chenilles processionnaires, l’équipe de NGAN détermine d’abord le niveau d’infestation de votre entourage. Elle repère les places des nids. C’est après leur expertise qu’elle choisit la solution adaptée pour vous débarrasser de ces petites bêtes.
Nous utilisons souvent des produits nuisibles pour les chenilles, mais pas pour l’environnement pour faire partir ou tuer les nuisibles. Quelques semaines après la désinfection, une équipe revient pour contrôler s’il n’y a pas encore des chenilles qui ne sont pas éliminées. Normalement, après le passage de l’équipe de NGAN, les chenilles processionnaires ne veulent plus revenir chez vous.
Les chenilles processionnaires peuvent provoquer de grands dégâts pour votre santé et celle des membres de votre famille. C’est pourquoi quand elles envahissent votre jardin, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme NGAN 89. Il est plus apte à proposer une solution efficace sans que vous vous exposiez aux poils de ces nuisibles.